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 Star Trek Online

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2 participants
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Melandra

Melandra


Messages : 26
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Localisation : Val de Marne

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MessageSujet: Star Trek Online   Star Trek Online EmptyJeu 27 Mai - 12:57

En ce moment, lassé de wow que je connais trop, je teste un nouveau MMO: Star Trek Online.
Et j'ai été très agréablement surpris par ce jeu c'est pourquoi je vous en parle.

Déjà, il ne faut pas comparer STO à WOW, chaque mmo est unique mais si vous tenez vraiment à le comparer ça serait plutôt à Star Wars Galaxies (Le premier MMO Star Wars, pas celui qui est en cours de développement).

Pour ceux qui connaissent bien l'univers Star Trek, le jeu prend place à la fin de toutes les séries et de tous les films, après que Spock soit passé en arrière dans le temps lors de l'explosion de la planète ds Romuliens.
L'univers est fragilisé, les Kilngons reprennent du pouvoir et déclarent la guerre à la Fédération qui est déjà attaquée par les Borgs, Romuliens ainsi que d'autres races...

On commence donc par la création de perso. La première chose à noter est qu'on ne peut jouer qu'une seule faction, celle de la Fédération. (La faction ennemie, les Klingons, ne sont jouables qu'à partir du moment où vous avez un perso au moins niveau 5. Et les klingons sont une faction presque exclusivement pvp)

La deuxième chose et celon moi un des plus gros point fort de STO c'est l'ultra personalisation du personnage. Déjà il y environ 6 ou 7 races au choix, mais si aucune de ces races ne vous convient vous pouvez toujours créer votre propre race d'alien ! Et la personallisation est poussée à l'extrème: des 20 aines de coupes de cheveux celon les races, cicatrices, accessoires, et tout peut être paramétrable: teint de peau, profondeur des yeux, largeur menton, longueur des doigts, etc... Si certains connaissent la personnalisation des joueurs dans les PES, sachez que c'est encore plus approfondi dans STO.
Rajoutez à celà la personalisation de son uniforme et de son vaisseau ! (Disponible dans les premières quêtes)

Il devient donc impossible de croiser 2 personnes ou mêmes vaisseaux identiques dans ce jeu.

A Noter également que STO est un jeu soucieux du Roleplay puisque (sans add-on) il vous propose d'écrire votre background ainsi que votre titre + 2ème prénom et nom de famille.


Dans le jeu nous sommes un capitaine de vaisseau, et nous devons donc recruter des officiers pour nous aider à diriger le vaisseau ou lors des missions terrestres. (On peut également modifier à sa guise le physique, uniforme et nom de ces officiers)

Basiquement il y a 3 classes dans le jeu: l'ingénieur (tank), le scientifique (heal / buffeur-débuffeur) et le tacticien (DPS). On retrouve également ces 3 classes avec les vaisseaux, les plus beaux, les croiseurs sont plutôt des tanks très lourdement armés et très solides mais très peu manieuvrable, les escorteurs qui sont très agiles et rapides avec une puissance de feu énorme mais fragiles, puis les vaisseaux scientifiques, qui peuvent réparer les autres vaisseaux ou affaiblir l'ennemie.

Sachez que votre classe au sol ne vous force pas à jouer la même classe dans l'espace. Mon personnage par exemple est tacticien (DPS) alors que je suis capitaine d'un croiseur (TANK).

Le gameplay dans l'espace se base sur un système de Dogfight avec une très bonne gestion de ces boucliers et de son armement.
Le gros point fort de STO dans l'espace est la bonne gestion de son équipage. (Par exemple un croiseur peut transporter plus d'officiers ingénieurs que tacticiens ou scientifique ce qui lui permet de disposer de plus de sorts pour encaisser les coups)

Pour les missions terrestres, quand vous n'êtes pas dans un groupes avec d'autres joueurs ce sont vos officiers qui vous accompagnent en tant que PNJ d'escorte. Et leur IA est plutôt pas mal foutue. Le but étant de sortir sur le terrain avec 3 tacticiens, 1 ingénieur et 1 scientifique (formation classique du 3 DPS, 1 heal et 1 tank)

Les missions sont très variés, certains suivent une histoire tout au long de notre montée en niveau, d'autres sont des missions d'explorations ou d'action de flotte.
Les missions d'exploration: L'aléatoire parfait ! En gros vous parcourez une section de l'espace inconnue et vous vous approchez de signaux non définis. Là un générateur de quête et d'univers va faire un splendide boulot. Il va vous générer une quête au hasard, et une planète ou un sytème solaire au hasard (qu'on ne peut donc pas retrouver plus tard). Les missions sont variés, il y a de l'esorte ou protection de vaisseaux en détresse, de l'exploration terrestre ou spatiale de formes de vies inconnues, des missions diplomatiques, des missions d'assaut, des enquêtes policières, etc... Le tout dans une planète ou espace unique et différent.
C'est vraiment un des plus beau point forts de ce MMO car là il respecte parfaitement la série à savoir cette phrase culte:


Les missions d'action de flotte ressemble beaucoup aux quêtes publiques de Warhammer Online, à savoir une région dans laquelle dès qu'on y entre on partage la même quête et le même avancement avec tous les autres joueurs de la zone (même si pas groupés).
Impossible à soloter sauf si vous avez beaucoup de niveaux en trop, ces quêtes sont en général d'énormes batailles spatiales du genre 10 vs 100 avec différents boss et une attribution du loot fait au mértie et à la meilleure participation.

Le Craft maintenenant, il est très rudimentaire, on collecte différent matériaux dans la galaxie qui nous permettent au centre de recherche Memory Alpha de créer des objets que l'on peut vendre ou équipper. Pas de spécialisation possible...
Son seul intêret c'est qu'on peut monter de niveau en craftant.

Comme dans tous les MMO il y a une banque, un hôtel des ventes et de l'argent, Mais un peu comme warhammer, on se fait de l'argent très très facilement et rien dans le jeu coûte à ce point si cher. Il y a bien bien évidement du farming nécessaire pour certains supers objets mais rien d'énorme, pas de no-lifisme nécessaire.

D'un point de vue social, STO a des bons côtés comme des mauvais.
Dans les bons côtés, le jeu est riche en emotes même si les personnages semblent au début assez rigides (on s'y fait). Les pseudos apparaissent sous la forme Melandra@nomducompte. Ce qui fait que si on rerol, on sera toujours reconnaissable par notre nom de compte. Moi j'aime bien, ça permet de mieux cibler les boulets. (Cette option est tout de même désactivable si on le désire)
Il y a de nombreux coins où on peut RP comme des tavernes où la possibilité d'inviter des gens à bord de son vaisseau.
La communauté française est franchement sympathique, meilleure que sur wow, et assez soudée. (Rejoindre le canal STOFR)
Il existe des guildes également (Sous le nom de Flottes) mais pour le moment à part l'aspect social et la banque de guilde il n'y a aucun avantage à faire partie d'une flotte.

Dans les points négatifs, sachez qu'il n'y a qu'un seul serveur au monde, un serveur qui regroupe quelques milliers de joueurs.
ça entraine donc 2 choses: du Lag aux heures américaines (les américains sont les plus grand fans de Star Trek et de loin) et un canal général désagréable où chacun parle sa langue (au lieu de tous parler en anglais) et où les américains pestent sans cesse sur les européens. Leur mentalité est assez pourrie, heureusement qu'ils n'ont pas nos plages d'horaire...

Un des plus gros point négatif également qui est souvent reproché au jeu est sa sur instanciation, en effet à chaque fois que l'on va dans une planète, système solaire, espace, capitale, base, etc... on est dans une instance différente ce qui fait qu'on peut y croiser peu de monde.
Heureusement si 2 joueurs font la même quêtes en même temps ils seront dans la même instance et automatiquement groupés ensemble.

Tiens ça me fait penser, STO propose un mode de difficulté, celui par défaut est "Normal" mais on peut corser la difficulté des quêtes avec "Advanced" ou "elite". En sachant que les niveaux de difficulté au delà de normal donne de meilleurs loots mais également le retour des blessures persistantes comme on l'avait dans les bon vieux MMO d'avant wow. (C'est à dire des blessures qui restent à notre mort même si on est heal, il faut alors aller en capitale pour se soigner et repartir à 100% de vie, un peu comme les réparations de wow sauf que ça affecte les points de vie et non la durabilité de l'armure. Imaginez vos points de vie retranchés de 10% à chaque wipe)
Quand nous sommes en groupe, la difficulté se scale sur celle du leader.

Un autre gros point négatif de ce MMO est sa localisation baclée.
Le jeu se dit "intégralement en français" mais il n'en est rien. Certaines quêtes sont traduites, d'autres non, de même pour les barres de sorts.
Et ce qui est traduit n'est même pas digne de Google. Tant qu'à faire, installez le jeu en Anglais.

Qu'est ce que je peux dire d'autre...
Hmm Les Graphismes, meilleures que wow sans hésiter ils demandent d'ailleurs un PC assez puissant, surtout au niveau de la carte graphique pour les batailles dans l'espace. On est loin des jeux HD des consoles next gen mais ça reste très jolie. Les temps de chargement de plus sont étonement très rapides ! (3 Secondes en moyenne).

D'un point de vue gameplay le jeu est très technique et tout se joue sur le bon choix de l'équipement des pièces du vaisseau et des officiers ainsi que de leurs capacités. C'est un jeu très tactique. STO gère également les collisions, alors même si son vaisseau ne peut pas s'écraser sur un astéroïse on peut néanmoins se cacher derrière et sur terre il est impossible de "traverser à la wow" les mobs ou joueurs.
Si un groupe de joueurs vous fait barage, faudra détruire le barrage ou le contourner. C'est comme Warhammer et beaucoup plus tactique (Nostalgie des murs de Tanks...). Sur terre on peut également s'accroupir pour se cacher derssière un objet ce qui rend les combats au phaser bien plus vivants.

Même si finalement ça a été annulé, STO est à l'origine prévu pour être également jouer sur console et ça se sent d'un point de vue Gameplay. Tout est accesible au clavier, même le fait de prendre une quête ou de parler à un PNJ. C'est donc beaucoup plus rapide et vivant.

A savoir que je ne suis pas un fan de Star Trek (mon truc c'est Star Wars) mais je regardais déjà films et series (oui celles de 1960) quand j'étais petit et il n'est pas nécessaire d'apprecier cet univers pour aimer le jeu.
Les fans eux, adoreront sans hésiter.


Si jamais l'aventure vous tente, il existe une Démo du jeu. (Lien)
Oui une démo, pas une version d'essai, vous pouvez donc y jouer de façon illimitée mais vous ne pouvez faire que quelques quêtes du début et vous n'avez pas accès à toutes les zones.
Vous me trouverez sous les pseudos @alsina.

Ne vous inquiettez pas, je ne quitte pas wow ni la guilde pour autant, je serais toujours là, c'est juste que je connais trop wow et qu'à part raid je n'ai plus rien à y faire.

Je tiens tout de même à vous avertir, j'ai une bonne expèrience des MMO et STO actuellement ne propose pas de véritable "End Game". Si ils ne se dépêchent pas vite, ils risque de connaître la même fin tragique que Warhammer Online.

Un petit Scrren de mon vaisseau pour finir: U.S.S. Intrepide !
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Garosha

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MessageSujet: Re: Star Trek Online   Star Trek Online EmptyJeu 27 Mai - 20:15

Bien que j'y connais rien du tout a Star Trek vus que je suis plus un  fan de stargate , Starwar et Battlestar Galactica mais je doit avouer que cela a l'air tres tentant Smile A tester donc ^^ 
Merci Mel Smile
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Melandra

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MessageSujet: Re: Star Trek Online   Star Trek Online EmptyMar 8 Juin - 12:07

Si des personnes sont intéressés je peux leur offrir une clé d'essai.

Faut que j'arrive à recruter 5 personnes pour débloquer un super vaisseau IG Star Trek Online Icon_cool
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MessageSujet: Re: Star Trek Online   Star Trek Online Empty

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