Points de vie:
10 joueurs : 12.000.000
25 joueurs : 35.999.000
Composition du raid
10 joueurs :
1 ou 2 tanks
3 soigneurs
5 à 7 dps avec une composition mixte.
25 joueurs :
2 tanks
6 à 8 soigneurs
15 à 17 dps avec une composition mixte.
Présentation
Valithria
Marcherêve est une dragonne verte capturée par le Fléau et il vous incombe de
la libérer. Ce combat est particulièr puisque l'objectif est de soigner le
boss, non pas de le tuer. Valithria est donc au milieu de la salle, étourdie et
à 50% de points de vie, entourée d'Archimages ressuscités en train de la
transformer en Wyrm morte-vivante.
Le combat se déroulera sur deux
fronts :
D'un côté les tanks et les dps devront éliminer les nombreuses vagues de
morts-vivants qui attaqueront le raid et Valithria, de l'autre les soigneurs
devront remonter les millions de points de vie du boss aussi vite que possible,
tout en maintenant le raid en vie. Lorsque Valithria récupère 100% de ses
points de vie elle est libérée et elle met fin à l'assaut du fléau sur le raid.
Au fil du temps le rythme d'apparition des vagues de monstres accélère et leur
composition devient plus redoutable, jusqu'a déborder le raid autour de la
septième minute, c'est le soft enrage, il convient donc de trouver un bon
équilibre entre le nombre de soigneurs et de dps pour venir à bout de cette
rencontre.
Répartition du raid :
Le raid devra se séparer en trois groupe : deux groupes composés d'un tank
chacun et de la moitié des dps, idéalement les classes et spécialisations
doivent être réparties équitablement entre les deux groupes, avec une attention
particulière pour les classes pouvant interrompre les sors ou
ralentir/immobiliser un groupe d'ennemi (comme les mages ou les chasseurs par
exemple) un groupe devra se positionner sur chaque flanc de Valithria entre les
2 portes de chaque côté, les adds sortiront de celles-ci, et ils doivent
absolument être interceptés par le tank et les dps avant qu'ils n'atteignent
Valithria ou les soigneurs.
Le troisième groupe sera composé de
tous les soigneurs, leur rôle est évidement de soigner Valithria aussi vite que
possible, mais aussi de maintenir le raid en vie. Valithria va faire apparaître
des portails de cauchemar autour d'elle, que les soigneurs devront emprunter
pour obtenir un buff augmentant la puissance de leurs soins et leur
régénération de mana, sans lesquels soigner le boss à temps est impossible. Il
en résulte que le placement des soigneurs sera tout autour du boss, il faudra
donc faire particulièrement attention aux adds non tankés, et aux diverses AoE.
La mort d'un soigneur signifie généralement un wipe, car même si il est ramené
à la vie il aura perdue toutes les charges du buff vigueur d'émeraude, et il
sera qui plus est OOM, le soft enrage du boss risque donc de subvenir avant que
vous ayez eu l'occasion de combler le retard occasionné.
Note : En mode 10
joueurs il est possible de ne faire que deux groupes, un de dps avec un seul
tank qui attrapera les adds devant Valithria, et un de soigneurs, cependant le
tanking des adds en solo se révèle assez difficile et peu fiable, je suggère
donc plutôt d'adopter la technique à 2 tanks même en mode 10 joueurs.
STRATEGIE
Cette rencontre ne possède qu'une seule phase, cependant l'arrivée des morts
vivants sera de plus en plus rapide jusqu'a complètement vous déborder.
Généralement le "soft enrage" intervient vers la septième minute,
l'héroïsme/la soif de sang seront bien plus utile en toute fin de combat qu'au
début, autant pour les soigneurs que pour les dps, voici le détail de la stratégie
pour chaque type de groupe:
Groupe Tank/DPS
Au total il existe 5 types de morts-vivants sur ce combat, la clé de la
victoire côté dps pourrait se résumer en partie à une bonne gestion de l'ordre
dans lequel vous les tuerez.
1)Squelette Embrasé :
Ces caster sont votre priorité absolue
dans ce combat, ils ont peu de points de vie et ils représentent pas
individuellement une grande menace, leur boule de feu et leurs coups blancs ne
sont pas très douloureux même sur une classe portant du tissus. Cependant après
quelques secondes ils comment à canaliser un sort: Dévaster, une AoE feu qui
touchera l'intégralité du raid en infligeant 4000 dégâts toutes les deux
secondes.Dès que l'un d'eux apparaît l'intégralité des dps du côté concerné
doivent donc lui foncer dessus et le tuer de toute urgence même sans la
présence du tank.
2)Suppresseur:
Ce mort-vivant de type Geist arrive presque toujours en groupe, régulièrement
séparé entre les deux portes. Il possède ne possède absolument aucune attaque
utilisable contre les joueurs (même pas un coup blanc) et ses points de vie
sont faibles, cependant il foncera au corps à corps de Valithria pour canaliser
sa technique Suppression. Chaque Suppresseur Sur Valithria réduira les soins
reçus de 10% ce qui peut retarder dramatique la fin du combat, surtout dans les
derniers instants avant l'enrage ou ils arrivent en grand nombre. La meilleure
technique pour les gérer est de les ralentir au maximum le temps qu'il
rejoignent Valithria, avec tous les effets d'étourdissement, de ralentissement
ou d'immobilisation possible. Un piège ralentissant devant une porte, et une
nova de mage ainsi qu'un cône de froid devant l'autre vous permettront avec un
dps raisonnable de ne pas avoir de malus de soin sur Valithria, ou uniquement
quelques secondes. Les Suppresseurs sont second sur votre liste de priorité dps
des adds.
Tip : Les effets de
knock back (Tsunami du druide, orage du chaman élémentaire, Vague d'explosion
du mage) ne fonctionnent pas sur les suppresseurs.
3) Archimage ressuscité
Ces liches sont en troisième position
sur votre ordre de focus, cependant même si une cible plus importante se
présente, assurez-vous de toujours garder la possibilité d'interrompre ses
sorts. Que cela soit en laissant un voleur ou le tank au corps à corps ou avec
un mage le gardant à l'œil pendant qu'il dps un autre monstre.
Les Archimages ressuscités frappent assez fort au corps à corps mais ils sont
lents, un dps à distance reprenant l'aggro peut s'en éloigner pour ne pas se
faire tuer, mais cet add doit être tanké de préférence d'autant qu'il possède
une quantité intermédiaire de points de vie, il faudra plus de quelques
secondes pour le tuer.
La principale technique de l'Archimage ressuscité est la volée d'éclairs de
givre, ce sort incanté infligera entre 8000 et 1000 dégâts sur l'ensemble du
raid, il doit donc être à tous prix interrompu, cette technique utilisée en
même temps que le Dévaster du squelette enflammé, ou d'une autre Aoe peut faire
plusieurs morts dans le raid.
La seconde technique des archimages sont la colonne de givre : un cercle
bleu/blanc apparaît sous un joueur, et quelques secondes après il se retrouve
propulsé en l'air en subissant des dégâts de givre, il convient donc d'en
bouger rapidement.
La dernière technique des archimages est le vide de mana, une aoe au sol durant
30 secondes, dans laquelle les cibles perdent 800 mana par seconde, encore une
fois la seule chose à faire est de bouger.
Si l'ordre de focus est bien respecté et les dps efficaces, les archimages
doivent vite mourir, ce qui ne leur laissera pas le temps d'utiliser la colonne
de givre ou le vide de mana.
4) Abomination gloutonne
Ces sacs à points de vie sont de loin
la plus grande menace directe pour vos tanks et dps, car elles se déplacent à
vitesse normale, et leurs coups sont suffisamment dévastateurs pour tuer tous
autres joueurs qu'un tank directement. Même les tanks vont subir de très lourds
dégâts sur les abomination, d'autant qu'elle utilisera aussi la technique
Projection d'entrailles : Une maladie infligeant des dégâts sévères et posant
un DoT augmentant de 25% les dégâts physiques reçus. Cette maladie devra
absolument être dissipée, par les soigneurs ou les dps ayant la capacité de
supprimer les maladies.
Les nombreux points de vie de l'abomination en font généralement le monstre qui
vous fait prendre du retard du dps dans la gestion des adds, cela additionné à
ses dégâts importants votre tank peut très vite mourir, n'hésitez pas à
utiliser vos techniques à temps de recharge pour en venir à bout, ceux défensif
pour le tank et ceux offensifs pour les dps.
Quelques secondes après la mort de l'abomination 8 à 10 vers pourris vont
sortir de son cadavre, le tank doit absolument prendre l'aggro sur tous les
vers d'urgence, ceux-ci frappent fort ne vous faîtes pas surprendre : pour
environ 8000 à 10000 dégâts chacun sur un joueur en tissus. Une fois l'aggro
assuré les dps doivent les Aoe en vitesse.
5) Zombie purulent
Ces zombies déformés sont des bombes
bactériologique, leurs points de vie sont relativement faibles et ils sont plutôt
lents, cependant ils frappent très fort en mêlée (quasiment autant que les
abominations) et ils posent un debuf stackable sur leur cible, la corrosion.
Ils sont tankable, cependant un tank avec un zombie et une abomination en même
temps risque fortement d'y passer bien que cela puisse être fait avec de bons
tanks et suffisamment de soins.
À sa mort le Zombie explose, infligeant environ 10000 dégâts de nature et
posant un Dot sur 15 mètres, les dps physiques doivent donc s'en éloigner avant
sa mort. Cette technique ne peut être interrompue, le zombie la lancera quoi
qu'il advienne.
Les zombies peuvent être gérés de deux manière, soit en les tankant
normalement, soit en assignant un dps à distance capable de les kitter
facilement comme un chasseur, ainsi pas d'explosion d'acide sur les joueurs ni
de corrosion sur le tank.
Résumé de l'ordre de focus:
Squelettes embrasés>Suppresseurs>Archimages Ressuscités>Abominations
Gloutonnes>Zombies Purulents
Tip : Il arrive
régulièrement qu'un des deux côtés ne soit pas ou peu attaqué par les
morts-vivants alors que l'autre est complètement débordé, pensez à attribuer
plusieurs dps à distance avec une bonne mobilité qui auront pour rôle d'aller
assister l'autre côté si possible.
Notez aussi que plusieurs type de monstres sont de niveau 83, les Squelettes
embrasés et les Abominations entre autres, donc ne négligez pas votre score de
toucher habituel sur ce combat.
Groupe soigneur :
Ici la stratégie est relativement simple, votre rôle est de soigner Valithria
aussi rapidement que possible, utilisez donc vos plus puissants sorts de soins
monocible (avec une spécialisation les glyphes et l'équipement adapté au
besoin) le mana ne sera une préoccupation qu'au début du combat, n'hésitez pas
à utiliser les différents temps de recharge pour en récupérer.
Régulièrement Valithria ouvrira des portails de cauchemar tout autour d'elle,
les soigneurs devront alors les emprunter pour passer dans le monde du rêve.
Dans ce monde alternatif vous avez la possibilité de voler, cela se gère exactement
comme la nage. De nombreux nuages verts "flottent" dans le rêve,
votre but est de les rejoindre au plus vite et de voler à travers pour les
"tuer" ce qui vous conférera une charge de buff Vigueur d'émeraude,
un gain de 10% des dégâts et soins et 200 mp5par charge. Le but est évidement
de prendre un maximum de charges car non seulement vous soignerez Valithria
beaucoup plus rapidement, mais en plus avec suffisamment de charges vous aurez
littéralement une réserve infinie de mana. Le buff ne durant que 35 secondes,
il ne faudra pas lambiner pour prendre la prochaine vague de portails et
rafraîchir vos stacks de vigueur d'émeraude avant qu'ils ne disparaissent,
c'est véritablement le point primordial à gérer côté soigneur, le combat étant
beaucoup plus court et simple si tous les soigneurs réussissent à conserver et
à accumuler un grand nombre de charges de vigueur.
Lorsque le boss se trouve entre 75 et
85% de points de vie vous pourrez utiliser l'héroïsme/la soif de sang , si tous
vos soigneurs ont suffisamment de charges de vigueur, le reste de la vie du
boss sera remonté avant la fin des 40 secondes. Qui plus est les dps
profiteront de ce boost dps au moment ou les vagues ennemies sont censées être
les plus nombreuses.
Alors quelques "trucs"
pour ce combat:
- Les meilleurs healers sur ce combat sont les paladins
(Guide sur la boss et heal du raid) veillez donc à en avoir 1 dans votre raid
pour vous simplifier la vie.
- En raid 10, nous avons mis 2 healers sur les portails. Leur but et de prendre un portail
dès qu'ils sont là et de chacun monter leurs buffs en tuant des nuages
(Partagez! qu'il n'y ai pas un des 2 healers qui perde ses débuffs).
- Le 3e healer (un druide le plus souvent) reste avec les 2 tanks et les dps pour les
maintenir en vie.
Lorsque le paladin sort de sa phase portail, il peut healer le raid + Valithria en
posant son guide sur elle, ce qui soulagera notre pauvre druide.
- Lorsque les 2 healers ont accumulés
un bon nombre de buffs (après la 3e phase de portail généralement), on lache un
héroisme (si on a un chaman dans le raid). Si vous n'avez pas de chaman, un
prêtre sacré deviendra indispensable! Pourquoi? Et bien pour son Esprit
gardien! Il lui suffit de le lancer sur la boss dès qu'il est up (Le mieux
étant d'avoir la glyphe de l'esprit gardien, qui réduira le cooldown).
- Et pendant ce temps, que font les
tanks? Idéalement, on place un tank de chaque coté (qui doivent ABSOLUMENT
rester à portée de notre druide qui sera placé juste devant la boss au milieu
des 2 portes d'où viennent les mobs). Ces tanks devront récupérer et tanker
tout les mobs qui apparaissent excepté les Suppresseurs et les squelettes
embrasés. Ps: tankez les abominations dos au raid, car elles font un souffle
ainsi qu'un cleave.
- Et les dps dans tout ça? Et bien Vous
restez entre les 2 lieux de pop des mobs (près du druide quoi) et vous tuez les
mobs en suivant cette priorité:
- Les squelettes Embrasé:
Ils n'ont pas besoin d'etre tanké, dès que vous en voyez un, annoncez le sur ts et
tout les dps doivent se jeter dessus pour le tuer rapidement! Si vous le
laissez trop longtemps, il cast une Aoe de feu qui tuera le raid assez
rapidement.
-Les zombies purulents:
Ils peuvent causer de séireux dégats aux tanks et font une aoe qui pose un dot
lorsqu'ils meurent. Il faut donc que les cacs s'en écartent avant leur mort.
- Les suppresseurs:
Chez nous, nous mettions 2 Cacs sur les suppresseurs. Quand
il y a un squelette Embrasé, vous lachez les suppresseurs pour aller casser la
gueule au squelette et quand il n'y a pas de suppresseurs, vous aidez vos
copains les dps distances.
-Les abominations:
Elles frappent assez
fort, aucun dps ne doit passer devant elles. Une fois morte, des
"vers" vont sortir du cadavre, laissez 3-4 sec au tank pour les
reprendre (les détournements seront les bienvenus) et tuez les à l'aoe. Ils
sont petits mais peuvent facilement OS un dps tissu.
- Les Archimages ressuscité:
Empechez les de cast leur salve de givre un maximum (ça ralenti tout le monde).
Ils doivent être tanké. Ils ne sont pas très résistants.
Notez que la boss possède un "Soft
Enrage" après 6 minutes de combat, les pop de mobs accélèreront et vous
serez dépassé par les mobs.
NB: Pour les paladins Heal, lorsque
vous avez un bon nombre de buffs (20 mini) et que l'Esprit gardien est sur
Valithria, Claques les Ailes + Impo des mains! vous allez faire un heal comme
jamais vous n'en avez jamais fait! (200 000 Pv assez facilement d'un coup)