Ce petit post pour réagir au raid d’hier qui n’a pas vraiment été une réussite et surtout pour calmer un peu les esprits car je pense que du fait d’échecs répétés sur Sindragosa nous commencons tous un peu à être tendu, ce qui est normal. Ceci nous amène donc à commettre des erreurs, y compris moi, du style les bombes de glace, l’AOE du boss et un placement mal géré en phase 3.
Nous en avons parlé hier entre off et c’est vrai que depuis maintenant cinq soirées réparties sur trois raids nous nous acharnons sur Sindragosa. Comme nous n’y arrivons pas, la motivation commence un peu à baisser d’où l ‘apparition d’erreurs qui ne devraient pas se produire.
Cependant cela reste du
pve HL et on ne peut pas tout réussir facilement. Il faut admettre que Sindragosa et Arthas, que nous n’avons pas encore testé, sont les deux boss les plus difficile du jeu et
donc que faire, sans exagérer, 50 try sur chacun d’eux sans même progresser est normal. Ceci arrive dans toutes les guildes PVEHL (exemple ? EDC25 HM: Anub’arak :147 try pour en venir à bout pour l’une des plus grosses guildes PVEHL de notre serveur mais je ne sais plus exactement de quelle guilde il s’agit).
Alors il faut encore s’attendre à « suer » avant de down ce boss, à recommencer encore et encore sur Arthas quand on y sera et ne pas avoir peur de faire plusieurs soirées sans résultats.
Où serait l’intérêt de faire du PveHL si la difficulté n’était pas, par moment, quasiment insurmontable ? Sur Sindragosa, il n’y a quasiment aucune différence entre le mode normal et le mode HM, c’est dire la difficulté de ce boss.
Avant de parler de certaines décisions que nous avons prises, je tiens à soulever un dernier point:
Hier juste après le raid, on m’a demandé sur le canal guilde si le raid de 5 jours était maintenu.
Pourquoi ne le serait-il pas ? C’est la première fois depuis qu’Evidence existe qu’un raid ne se passe pas comme nous l’avons prévu et qu’il se termine avant l’heure normale.
Si, à la première difficulté rencontrée on abandonne alors ça ne sert à rien de faire du pveHL.
Donc non seulement je maintiens ce raid mais j’ai en plus encore plus la niak pour aller down cette Sindragosa de malheur et tenter d’en faire de même avec Arthas.
Nous avons les joueurs pour y arriver donc nous y arriverons. Et je le redis, ce n’est certainement pas la dernière fois qu’on va se casser les dents sur un boss.
Pour finir, ce n’est pas un joueur mais un groupe entier qui part en raid et dans ce groupe, la cohésion est plus importante que le stuff ou le DPS. C’est ce qui fait que nous allons réussir donc à nous de maintenir cette cohésion et cette envie
d’avancer ensemble. Quelqu’un fait une erreur ? Et bien on recommence. Un autre fait une erreur ? On recommence encore. Un troisième fait une erreur ? On recommence encore et encore etc….
Pour en venir aux décisions prises :
1)Pour ce soir, et aphro le confirmera, on se fait 5 try sur Sindragosa et si ça passe pas on ira
faire un autre boss histoire de changer un peu.
2) A partir de maintenant et sur des boss difficiles( on décidera sur lequel avant le combat), dès qu’un joueur meurt on reset le combat.
Pourquoi ? Parce que sur de tel boss, quand on les connaît, cela ne sert à rien de continuer le combat alors que nous savons pertinemment que nous n’ y arriverons pas avec un joueur en moins quelle que soit sa classe.
De plus, cela évite de perdre du temps et de s’acharner inutilement ce qui est une forte cause de
baisse de concentration et de motivation pour tout le monde.
Enfin, c’est aussi un peu une question de soutient et de respect vis à vis de celui qui meurt : vu le nombre de try déjà fait sur Sindragosa (environ 40 et c’est peu
) y arriver à neuf ou moins serait rageant pour les morts et cela se comprend.
Donc gain de temps, moins d ‘énervement, une meilleure concentration et la satisfaction d’y arriver ensemble.
3)Pour les raids à venir, donc dès mercredi, on suivra une logique de progression avant d’arriver sur Sindragosa à savoir le clean total d’une aile avant d’entamer la suivante donc :
1)Gargamoëlle, Murmemort,Canonnière, Saurcroc
2)Pulentraille, Trognepus, Putricide
3)Princes, Lanat’hel
4) Valithria, Sindragosa
5)Arthas.
Nous pourrons, bien sûr, changer l’ordre de progression entre 2 et 3 mais pas 4 et forcément 5.
L’intérêt de ceci est qu’on mélange ainsi les différents niveaux de difficulté et qu’on ne se réserve pas les boss les plus difficiles pour la fin.
Volià ! Alors à vous de réagir, de me dire ce que vous pensez de tout cela et à ce soir !